Référencement
Titre du dispositif : L'Eté (3e mouvement) d'Antonio Vivaldi : évoquer la nature en musique
Url d'accès direct :
http://digital.philharmoniedeparis.fr/CMDA/CMDA100000300/default.htm
Url d'accès au site d'hébergement :
https://philharmoniedeparis.fr
Producteurs :
Organisme de diffusion musicale (festival, salle de concert, etc.)
Nom du/des producteur(s) :
Philharmonie de Paris
Support(s) de diffusion :
Ordinateur,
Tablette
Format du dispositif :
Écrit (texte, dessin),
Audiovisuel
Forme narrative :
Synopsis (récit fidèle au programme de l'oeuvre)
Durée (hh:mm:ss) : 00:02:34
Nombre de pages : 17
Date de la mise en ligne :
26 mai 2018
Date du dépouillement : 2 octobre 2017
Interactivité : Participation limitée
Degré de personnification du service :
Service générique
Possibilité de laisser des commentaires : Non
Découvrabilité/accessibilité
Premier onglet à ouvrir pour trouver le dispositif :
Expérimentation, découvrir, expérimental
Deuxième onglet à ouvrir pour trouver le dispositif :
Ressources en ligne, ressources numériques, ressources
Troisième onglet à ouvrir pour trouver le dispositif :
Éducation, Apprendre, Leçon, Educothèque
Plus de trois onglets à ouvrir pour trouver le dispositif.
Mode d'hébergement sur la toile :
Site internet (wordpress, portail institutionnel, etc.)
Mode de consultation offert au public :
Consultation gratuite et libre à tous
Langue(s) de la narration :
Français
Sous-titrage :
Ne s'applique pas
Accessibilité pour malentendants : Non
Accessibilité pour malvoyants : Non
Discours sur la musique
Analyses musicales
Mention du matériau musical : Oui
Mention de l'orchestration :
Contrastes,
Solo
Mention de la structure :
Répétitions,
Imitation,
Mouvements d'un concerto
Mention du language musical :
Motif,
Gamme
Mention du genre musical : Musique classique et contemporaine, Musique symphonique, Concerto
Mention du style musical :
Baroque
Éléments contextuels
Mention de l'expérience musicale :
Non
Mention des éléments socioculturels et historique : Non
Époque :
XVIIIè
Mention du contexte de composition, création interprétation de l'oeuvre, de l'instrument :
Non
Mention du rôle de l'évolution de :
Non
Mention de l'organologie :
Non
Sollicitations de l'usager
Pour comprendre le discours sur la musique :
Écouter,
Lire
Pour comprendre le discours général :
Lire
Place de la musique
Temps de musique seule (hh:mm:ss) : 00:02:34
Temps de parole seule (hh:mm:ss) :00:00:00
Temps de parole et musique superposées (hh:mm:ss) : 00:00:00
Mise en valeur du sonore :
Premier plan
Évocation de la musique extra-sonore
Évocation graphique :
Représentation graphique traditionnelle augmentée (Ex. les notes s'éclairent quand on les entends)
Évocation plastique :
Non
Évocation litteraire : Texte écrit
Interdisciplinarité
Autre discipline évoquée :
Littéraire,
Arts plastiques
Notions abordées
Notions communes (luminosité, transparence, vitesse, mouvement) :
Non
Expérience, sensation (émotions, haptiques, etc.) :
Non
Pratique (processus de création, recherche, travail, répétition) :
Oui
Exemples de notions évoquées de façon interdisciplinaires :
Musique à programme
Stéréotypes de genre
Nombre total d'humains : 2
Nombre d'hommes : 2
Nombre de femmes : 0
Rôle des hommes :
Soliste,
Chef