Référencement
Titre du dispositif : Laurence Equilbey contextualise l'opéra Orphée et Eurydice
Url d'accès direct :
http://culturebox.francetvinfo.fr/opera-classique/musique-classique/insula-orchestra-laurence-equilbey/orphee-eurydice/laurence-equilbey-contextualise-l-opera-orphee-et-eurydice-216203
Url d'accès au site d'hébergement :
http://culturebox.francetvinfo.fr
Producteurs :
Organisme de production musicale (Ensemble, orchestre, etc.),
Organisme d'information (radio, TV, site internet d'information)
Nom du/des producteur(s) :
Culturebox,
Insula Orchestra
Support(s) de diffusion :
Ordinateur,
Smartphone,
Tablette
Format du dispositif :
Audiovisuel
Forme narrative :
Réalité avec un protagoniste
Durée (hh:mm:ss) : 00:02:50
Nombre de pages : Ne s'applique pas
Date de la mise en ligne :
7 avril 2015
Date du dépouillement : 24 août 2017
Interactivité : Simple consultation
Degré de personnification du service :
Service générique
Possibilité de laisser des commentaires : Non
Découvrabilité/accessibilité
Premier onglet à ouvrir pour trouver le dispositif :
Opéra / classique
Deuxième onglet à ouvrir pour trouver le dispositif :
Musique classique
Troisième onglet à ouvrir pour trouver le dispositif :
Symphonique
Mode d'hébergement sur la toile :
Site internet (wordpress, portail institutionnel, etc.)
Mode de consultation offert au public :
Consultation gratuite et libre à tous
Langue(s) de la narration :
Français
Sous-titrage :
Pas de sous-titrage
Accessibilité pour malentendants : Non
Accessibilité pour malvoyants : Non
Discours sur la musique
Analyses musicales
Mention du matériau musical : Oui
Mention de l'orchestration :
Timbres,
Équilibre musical,
Consistance, texture,
Orchestration,
Arrangement
Mention de la structure :
Non
Mention du language musical :
Non
Mention du genre musical : Musique classique et contemporaine, Opéra
Mention du style musical :
Pas de style évoqué
Éléments contextuels
Mention de l'expérience musicale :
Non,
Les émotions,
Ce que cela fait de jouer d'un instrument
Mention des éléments socioculturels et historique : Oui
Époque :
XVIIIè
Mention du contexte de composition, création interprétation de l'oeuvre, de l'instrument :
Contexte artistique
Mention du rôle de l'évolution de :
Métier de compositeur
Mention de l'organologie :
Non
Sollicitations de l'usager
Pour comprendre le discours sur la musique :
Écouter
Pour comprendre le discours général :
Regarder,
Écouter
Place de la musique
Temps de musique seule (hh:mm:ss) : 00:00:58
Temps de parole seule (hh:mm:ss) :00:00:00
Temps de parole et musique superposées (hh:mm:ss) : 00:01:52
Mise en valeur du sonore :
Alternance
Évocation de la musique extra-sonore
Évocation graphique :
Non
Évocation plastique :
Non
Évocation litteraire : Texte oral
Interdisciplinarité
Autre discipline évoquée :
Aucune
Notions abordées
Notions communes (luminosité, transparence, vitesse, mouvement) :
Ne s'applique pas
Expérience, sensation (émotions, haptiques, etc.) :
Ne s'applique pas
Pratique (processus de création, recherche, travail, répétition) :
Ne s'applique pas
Exemples de notions évoquées de façon interdisciplinaires :
Ne s'applique pas
Stéréotypes de genre
Nombre total d'humains : 11
Nombre d'hommes : 5
Nombre de femmes : 6
Rôle des hommes :
Choriste,
Instrumentiste
Rôle des femmes :
Choriste,
Instrumentiste,
Cheffe