Référencement
Titre du dispositif : Why should you listen to Vivaldi's "Four Seasons"? - Betsy Schwarm
Url d'accès direct :
http://ed.ted.com/lessons/why-should-you-listen-to-vivaldi-s-four-seasons-betsy-schwarm
Url d'accès au site d'hébergement :
http://ed.ted.com
Producteurs :
Organisme d'éducation informelle (tedex, etc.)
Nom du/des producteur(s) :
TED Ed
Support(s) de diffusion :
Ordinateur,
Smartphone,
Tablette
Format du dispositif :
Audiovisuel
Forme narrative :
Synopsis (récit fidèle au programme de l'oeuvre),
Théâtralisation de la réalité
Durée (hh:mm:ss) : 00:04:19
Nombre de pages : Ne s'applique pas
Date de la mise en ligne :
24 octobre 2016
Date du dépouillement : 30 mai 2017
Interactivité : Simple consultation
Degré de personnification du service :
Service générique
Possibilité de laisser des commentaires : Oui
Nombre de commentaires : 10
Découvrabilité/accessibilité
Premier onglet à ouvrir pour trouver le dispositif :
Éducation, Apprendre, Leçon, Educothèque
Deuxième onglet à ouvrir pour trouver le dispositif :
The arts
Troisième onglet à ouvrir pour trouver le dispositif :
Performing arts
Mode d'hébergement sur la toile :
Site d'hébergement de vidéo (Youtube, Daily motion, Viméo)
Mode de consultation offert au public :
Consultation gratuite et libre à tous
Langue(s) de la narration :
Anglais
Sous-titrage :
Français,
Anglais,
Allemand,
Portugais,
Italien,
Arabe,
Chinois,
Coréen,
Espagnol,
Hébreu,
Hongrois,
Japonais,
Persan,
Polonais,
Roumain,
Russe,
Serbe,
Thaï,
Turc,
Ukrainien,
Vietnamien
Accessibilité pour malentendants : Non
Accessibilité pour malvoyants : Non
Discours sur la musique
Éléments contextuels
Mention de l'expérience musicale :
Non
Mention des éléments socioculturels et historique : Oui
Époque :
XVIIIè
Mention du contexte de composition, création interprétation de l'oeuvre, de l'instrument :
Contexte artistique
Mention du rôle de l'évolution de :
Non
Mention de l'organologie :
Non
Sollicitations de l'usager
Pour comprendre le discours sur la musique :
Écouter,
Regarder
Pour comprendre le discours général :
Regarder
Place de la musique
Temps de musique seule (hh:mm:ss) : 00:00:22
Temps de parole seule (hh:mm:ss) :00:00:10
Temps de parole et musique superposées (hh:mm:ss) : 00:03:47
Mise en valeur du sonore :
Alternance
Évocation de la musique extra-sonore
Évocation graphique :
Représentation graphique traditionnelle (partition + notes),
Représentation graphique traditionelle illustrée (Ex. les notes sont en fait des oiseaux sur les lignes de la portée),
Représentation graphique symbolisée (Ex. images animées, ratatouille)
Évocation plastique :
Non
Évocation litteraire : Texte oral
Interdisciplinarité
Autre discipline évoquée :
Littéraire
Notions abordées
Notions communes (luminosité, transparence, vitesse, mouvement) :
Non
Expérience, sensation (émotions, haptiques, etc.) :
Non
Pratique (processus de création, recherche, travail, répétition) :
Oui
Exemples de notions évoquées de façon interdisciplinaires :
Poème
Stéréotypes de genre
Nombre total d'humains : 1
Nombre d'hommes : 0
Nombre de femmes : 1
Rôle des femmes :
Narratrice
Nombre total de personnages animés : 10
Nombre de personnages animés hommes : 5
Nombre de personnages animés femmes : 5
Rôle personnages masculins :
Rôle tiré de l'oeuvre,
Compositeur
Rôle personnages féminins :
Rôle secondaire,
Rôle tiré de l'oeuvre
Nombre total d'animaux : 5
Nombre d'animaux mâles : 0
Nombre d'animaux femelles : 0
Nombre d'animaux au genre indéterminé : 5
Rôle des animaux indéterminés :
Rôle tiré de l'oeuvre