Référencement
Titre du dispositif : Podcast Le Barbier de Séville
Url d'accès direct :
https://www.operadeparis.fr/magazine/podcast-le-barbier-de-seville
Url d'accès au site d'hébergement :
https://www.operadeparis.fr
Ce dispositif fait partie d'un ensemble thématique du même type (regroupé par l'organisme producteur)
Nom de l'ensemble : Dansez ! Chantez ! 7 minutes à l’Opéra de Paris
Producteurs :
Organisme de production musicale (Ensemble, orchestre, etc.)
Nom du/des producteur(s) :
France Musique,
Opéra de Paris
Support(s) de diffusion :
Ordinateur,
Smartphone,
Tablette
Format du dispositif :
Audio
Forme narrative :
Discours articulé visant à faire passer des notions
Durée (hh:mm:ss) : 00:07:32
Nombre de pages : Ne s'applique pas
Date de la mise en ligne :
29 janvier 2016
Date du dépouillement : 25 janvier 2018
Interactivité : Simple consultation
Degré de personnification du service :
Service générique
Possibilité de laisser des commentaires : Non
Découvrabilité/accessibilité
Premier onglet à ouvrir pour trouver le dispositif :
Magazine
Deuxième onglet à ouvrir pour trouver le dispositif :
Ne s'applique pas
Troisième onglet à ouvrir pour trouver le dispositif :
On peut consulter l'outil directement sur cette troisième page
Mode d'hébergement sur la toile :
Site d'hébergement de audio (Soundcloud)
Mode de consultation offert au public :
Consultation gratuite et libre à tous
Langue(s) de la narration :
Français
Sous-titrage :
Ne s'applique pas
Accessibilité pour malentendants : Non
Accessibilité pour malvoyants : Oui
Discours sur la musique
Analyses musicales
Mention du matériau musical : Oui
Mention de l'orchestration :
Non
Mention de la structure :
Actes,
Ouverture
Mention du language musical :
Rythme,
Citation
Mention du genre musical : Musique classique et contemporaine, Opéra
Mention du style musical :
Pas de style évoqué
Éléments contextuels
Mention de l'expérience musicale :
Déroulement du concert
Mention des éléments socioculturels et historique : Oui
Époque :
XIXè
Mention du contexte de composition, création interprétation de l'oeuvre, de l'instrument :
Contexte historique (micro-macro),
Contexte artistique
Mention du rôle de l'évolution de :
Métier de compositeur
Mention de l'organologie :
Non
Sollicitations de l'usager
Pour comprendre le discours sur la musique :
Écouter
Pour comprendre le discours général :
Écouter
Place de la musique
Temps de musique seule (hh:mm:ss) : 00:03:48
Temps de parole seule (hh:mm:ss) :00:00:00
Temps de parole et musique superposées (hh:mm:ss) : 00:03:44
Mise en valeur du sonore :
Alternance
Évocation de la musique extra-sonore
Évocation graphique :
Non
Évocation plastique :
Non
Évocation litteraire : Texte oral
Interdisciplinarité
Autre discipline évoquée :
Littéraire
Notions abordées
Notions communes (luminosité, transparence, vitesse, mouvement) :
Non
Expérience, sensation (émotions, haptiques, etc.) :
Non
Pratique (processus de création, recherche, travail, répétition) :
Oui
Exemples de notions évoquées de façon interdisciplinaires :
Histoire,
Livret,
Personnages
Stéréotypes de genre
Nombre total d'humains : 5
Nombre d'hommes : 3
Nombre de femmes : 2
Rôle des hommes :
Compositeur,
Écrivain
Rôle des femmes :
Chanteuse,
Narratrice
Nombre total de personnages animés : 7
Nombre de personnages animés hommes : 5
Nombre de personnages animés femmes : 2
Rôle personnages masculins :
Rôle tiré de l'oeuvre
Rôle personnages féminins :
Rôle tiré de l'oeuvre