Référencement
Titre du dispositif : Music and emotion through time
Url d'accès direct :
https://www.ted.com/talks/michael_tilson_thomas_music_and_emotion_through_time
Url d'accès au site d'hébergement :
http://www.ted.com
Producteurs :
Organisme d'éducation informelle (tedex, etc.)
Nom du/des producteur(s) :
TED Ed
Support(s) de diffusion :
Ordinateur,
Smartphone,
Tablette
Format du dispositif :
Audiovisuel
Forme narrative :
Discours articulé visant à faire passer des notions
Durée (hh:mm:ss) : 00:20:08
Nombre de pages : Ne s'applique pas
Date de la mise en ligne :
1 mai 2012
Date du dépouillement : 30 septembre 2017
Interactivité : Simple consultation
Degré de personnification du service :
Service générique
Possibilité de laisser des commentaires : Oui
Nombre de commentaires : 128
Découvrabilité/accessibilité
Premier onglet à ouvrir pour trouver le dispositif :
Voir et entendre
Deuxième onglet à ouvrir pour trouver le dispositif :
Le nom du dispositif lui même
Troisième onglet à ouvrir pour trouver le dispositif :
Ne s'applique pas car l'outil était disponible sur la deuxième page
Mode d'hébergement sur la toile :
Site internet (wordpress, portail institutionnel, etc.)
Mode de consultation offert au public :
Consultation gratuite et libre à tous
Langue(s) de la narration :
Anglais
Sous-titrage :
Français,
Anglais,
Allemand,
Portugais,
Italien,
Arabe,
Chinois,
Coréen,
Espagnol,
Hébreu,
Hongrois,
Japonais,
Persan,
Polonais,
Roumain,
Russe,
Serbe,
Vietnamien,
Suédois,
Grec,
Néerlandais,
Tchèque,
Bulgare,
Albanais
Accessibilité pour malentendants : Oui
Accessibilité pour malvoyants : Non
Discours sur la musique
Analyses musicales
Mention du matériau musical : Oui
Mention de l'orchestration :
Non
Mention de la structure :
Non
Mention du language musical :
Tonalité/Atonalité,
Accords
Mention du genre musical : Pas de genre évoqué
Mention du style musical :
Pas de style évoqué
Éléments contextuels
Mention de l'expérience musicale :
Les émotions,
Ce que cela fait de jouer d'un instrument
Mention des éléments socioculturels et historique : Oui
Époque :
Avant le XIIè,
XIIè,
XIIIè,
XIVè,
XVè,
XVIè,
XVIIè,
XVIIIè,
XIXè,
XXè,
XXIè
Mention du contexte de composition, création interprétation de l'oeuvre, de l'instrument :
Contexte historique (micro-macro)
Mention du rôle de l'évolution de :
Métier de compositeur
Mention de l'organologie :
Non
Sollicitations de l'usager
Pour comprendre le discours sur la musique :
Écouter,
Regarder
Pour comprendre le discours général :
Regarder,
Écouter
Place de la musique
Temps de musique seule (hh:mm:ss) : 00:03:00
Temps de parole seule (hh:mm:ss) :00:16:18
Temps de parole et musique superposées (hh:mm:ss) : 00:00:37
Mise en valeur du sonore :
Alternance
Évocation de la musique extra-sonore
Évocation graphique :
Représentation graphique traditionnelle augmentée (Ex. les notes s'éclairent quand on les entends)
Évocation plastique :
Non
Évocation litteraire : Texte oral
Interdisciplinarité
Autre discipline évoquée :
Arts plastiques
Notions abordées
Notions communes (luminosité, transparence, vitesse, mouvement) :
Non
Expérience, sensation (émotions, haptiques, etc.) :
Oui
Pratique (processus de création, recherche, travail, répétition) :
Non
Exemples de notions évoquées de façon interdisciplinaires :
Ne s'applique pas
Stéréotypes de genre
Nombre total d'humains : 4
Nombre d'hommes : 4
Nombre de femmes : 0
Rôle des hommes :
Instrumentiste,
Médiateur culturel,
Rôle secondaire