Référencement
Titre du dispositif : Les citations dans Sinfonia de Berio
Url d'accès direct :
http://digital.philharmoniedeparis.fr/CMDA/CMDA100007000/default.htm
Url d'accès au site d'hébergement :
https://philharmoniedeparis.fr
Ce dispositif fait partie d'un ensemble thématique du même type (regroupé par l'organisme producteur)
Nom de l'ensemble : Guide d'écoute
Producteurs :
Organisme de diffusion musicale (festival, salle de concert, etc.)
Nom du/des producteur(s) :
Philharmonie de Paris
Support(s) de diffusion :
Ordinateur,
Tablette
Format du dispositif :
Écrit (texte, dessin),
Audiovisuel
Forme narrative :
Synopsis (récit fidèle au programme de l'oeuvre)
Durée (hh:mm:ss) : 00:03:37
Nombre de pages : plus de 20 pages
Date de la mise en ligne :
24 mai 2018
Date du dépouillement : 1 octobre 2017
Interactivité : Participation limitée
Degré de personnification du service :
Service générique
Possibilité de laisser des commentaires : Non
Découvrabilité/accessibilité
Premier onglet à ouvrir pour trouver le dispositif :
Expérimentation, découvrir, expérimental
Deuxième onglet à ouvrir pour trouver le dispositif :
Ressources en ligne, ressources numériques, ressources
Troisième onglet à ouvrir pour trouver le dispositif :
Éducation, Apprendre, Leçon, Educothèque
Plus de trois onglets à ouvrir pour trouver le dispositif.
Mode d'hébergement sur la toile :
Site internet (wordpress, portail institutionnel, etc.)
Mode de consultation offert au public :
Consultation gratuite et libre à tous
Langue(s) de la narration :
Français
Sous-titrage :
Ne s'applique pas
Accessibilité pour malentendants : Non
Accessibilité pour malvoyants : Non
Discours sur la musique
Analyses musicales
Mention du matériau musical : Oui
Mention de l'orchestration :
Orchestration
Mention de la structure :
Citation
Mention du language musical :
Citation
Mention du genre musical : Musique classique et contemporaine, Musique symphonique, Symphonie
Mention du style musical :
Style d'un compositeur,
Post-moderne
Éléments contextuels
Mention de l'expérience musicale :
Non
Mention des éléments socioculturels et historique : Non
Époque :
XXè
Mention du contexte de composition, création interprétation de l'oeuvre, de l'instrument :
Contexte artistique
Mention du rôle de l'évolution de :
Non
Mention de l'organologie :
Non
Sollicitations de l'usager
Pour comprendre le discours sur la musique :
Écouter,
Lire,
Regarder
Pour comprendre le discours général :
Lire
Place de la musique
Temps de musique seule (hh:mm:ss) : 00:03:37
Temps de parole seule (hh:mm:ss) :00:00:00
Temps de parole et musique superposées (hh:mm:ss) : 00:00:00
Mise en valeur du sonore :
Premier plan
Évocation de la musique extra-sonore
Évocation graphique :
Représentation graphique schématisée (Ex. il y toujours un portée mais ce sont des courbes qui figurent la mélodie)
Évocation plastique :
Non
Évocation litteraire : Texte écrit
Interdisciplinarité
Autre discipline évoquée :
Littéraire,
Arts plastiques
Notions abordées
Notions communes (luminosité, transparence, vitesse, mouvement) :
Oui
Expérience, sensation (émotions, haptiques, etc.) :
Non
Pratique (processus de création, recherche, travail, répétition) :
Non
Exemples de notions évoquées de façon interdisciplinaires :
Structure