Référencement
Titre du dispositif : Fortissimo #Comprendre les titres de musique classique (partie 1)
Url d'accès direct :
https://www.youtube.com/watch?v=qPGIUdtHl6A
Url d'accès au site d'hébergement :
https://www.youtube.com/channel/UCudZr8BIW2sUNXb5BJoDOBA
Producteurs :
Particulier
Nom du/des producteur(s) :
Fortissimo
Support(s) de diffusion :
Ordinateur,
Smartphone,
Tablette
Format du dispositif :
Audiovisuel
Forme narrative :
Discours articulé visant à faire passer des notions
Durée (hh:mm:ss) : 00:17:17
Nombre de pages : Ne s'applique pas
Date de la mise en ligne :
21 janvier 2016
Date du dépouillement : 9 septembre 2017
Interactivité : Simple consultation
Degré de personnification du service :
Service générique
Possibilité de laisser des commentaires : Oui
Nombre de commentaires : 15
Découvrabilité/accessibilité
Premier onglet à ouvrir pour trouver le dispositif :
Disponible et consultable sur la page d'accès
Deuxième onglet à ouvrir pour trouver le dispositif :
Ne s'applique pas
Troisième onglet à ouvrir pour trouver le dispositif :
Ne s’applique pas
Mode d'hébergement sur la toile :
Site d'hébergement de vidéo (Youtube, Daily motion, Viméo)
Mode de consultation offert au public :
Consultation gratuite et libre à tous
Langue(s) de la narration :
Français
Sous-titrage :
Pas de sous-titrage
Accessibilité pour malentendants : Non
Accessibilité pour malvoyants : Non
Discours sur la musique
Analyses musicales
Mention du matériau musical : Oui
Mention de l'orchestration :
Reduction,
Orchestration
Mention de la structure :
Non
Mention du language musical :
Mélodie,
Tonalité/Atonalité,
Motif
Mention du genre musical : Musique classique et contemporaine, Musique symphonique, Musique de chambre, Symphonie, Concerto
Mention du style musical :
Pas de style évoqué
Éléments contextuels
Mention de l'expérience musicale :
Non
Mention des éléments socioculturels et historique : Non
Époque :
XVIIIè,
XIXè,
XXè
Mention du contexte de composition, création interprétation de l'oeuvre, de l'instrument :
Non
Mention du rôle de l'évolution de :
Métier de compositeur
Mention de l'organologie :
Non
Sollicitations de l'usager
Pour comprendre le discours sur la musique :
Écouter,
Lire,
Regarder
Pour comprendre le discours général :
Lire,
Regarder,
Écouter
Place de la musique
Temps de musique seule (hh:mm:ss) : 00:06:44
Temps de parole seule (hh:mm:ss) :00:00:00
Temps de parole et musique superposées (hh:mm:ss) : 00:10:27
Mise en valeur du sonore :
Alternance
Évocation de la musique extra-sonore
Évocation graphique :
Non
Évocation plastique :
Non
Évocation litteraire : Texte écrit
Interdisciplinarité
Autre discipline évoquée :
Aucune
Notions abordées
Notions communes (luminosité, transparence, vitesse, mouvement) :
Ne s'applique pas
Expérience, sensation (émotions, haptiques, etc.) :
Ne s'applique pas
Pratique (processus de création, recherche, travail, répétition) :
Ne s'applique pas
Exemples de notions évoquées de façon interdisciplinaires :
Ne s'applique pas
Stéréotypes de genre
Nombre total d'humains : 11 et plus
Nombre d'hommes : 17
Nombre de femmes : 1
Rôle des hommes :
Instrumentiste,
Chef,
Médiateur culturel
Rôle des femmes :
Instrumentiste