Référencement
Titre du dispositif : Debussy, Pelléas et Mélisande - Orchestre symphonique de Montréal
Url d'accès direct :
https://youtu.be/_WZnUxXw8rw
Url d'accès au site d'hébergement :
www.osm.ca
Producteurs :
Organisme de production musicale (Ensemble, orchestre, etc.),
Organisme éducatif (École de musique, université, école primaire et secondaire, etc.)
Nom du/des producteur(s) :
Développement des publics de la musique au Québec,
Orchestre Symphonique de Montréal
Support(s) de diffusion :
Ordinateur,
Smartphone,
Tablette
Format du dispositif :
Audiovisuel
Forme narrative :
Portrait / Biographie
Durée (hh:mm:ss) : 00:03:56
Nombre de pages : 1
Date de la mise en ligne :
8 septembre 2015
Date du dépouillement : 18 octobre 2018
Interactivité : Simple consultation
Degré de personnification du service :
Service générique
Possibilité de laisser des commentaires : Non
Découvrabilité/accessibilité
Premier onglet à ouvrir pour trouver le dispositif :
Relatif au site d'hébergement
Deuxième onglet à ouvrir pour trouver le dispositif :
Relatif au site d'hébergement
Troisième onglet à ouvrir pour trouver le dispositif :
On peut consulter l'outil directement sur cette troisième page
Mode d'hébergement sur la toile :
Site d'hébergement de vidéo (Youtube, Daily motion, Viméo)
Mode de consultation offert au public :
Consultation gratuite et libre à tous
Langue(s) de la narration :
Français
Sous-titrage :
Ne s'applique pas
Accessibilité pour malentendants : Non
Accessibilité pour malvoyants : Non
Discours sur la musique
Analyses musicales
Mention du matériau musical : Oui
Mention de l'orchestration :
Timbres,
Couleur,
Consistance, texture
Mention de la structure :
Non
Mention du language musical :
Mélodie,
Mode
Mention du genre musical : Musique classique et contemporaine, Opéra
Mention du style musical :
Style d'un compositeur,
Moyen-Age
Éléments contextuels
Mention de l'expérience musicale :
Les émotions
Mention des éléments socioculturels et historique : Oui
Époque :
XXè
Mention du contexte de composition, création interprétation de l'oeuvre, de l'instrument :
Contexte artistique,
Contexte de composition
Mention du rôle de l'évolution de :
Non
Mention de l'organologie :
Non
Sollicitations de l'usager
Pour comprendre le discours sur la musique :
Écouter,
Regarder
Pour comprendre le discours général :
Écouter
Place de la musique
Temps de musique seule (hh:mm:ss) : 00:00:45
Temps de parole seule (hh:mm:ss) :00:00:00
Temps de parole et musique superposées (hh:mm:ss) : 00:03:11
Mise en valeur du sonore :
Ne s'applique pas
Évocation de la musique extra-sonore
Évocation graphique :
Représentation graphique traditionnelle augmentée (Ex. les notes s'éclairent quand on les entends)
Évocation plastique :
Non
Évocation litteraire : Texte écrit
Interdisciplinarité
Autre discipline évoquée :
Littéraire
Notions abordées
Notions communes (luminosité, transparence, vitesse, mouvement) :
Non
Expérience, sensation (émotions, haptiques, etc.) :
Non
Pratique (processus de création, recherche, travail, répétition) :
Non
Exemples de notions évoquées de façon interdisciplinaires :
Livret,
Personnages
Stéréotypes de genre
Nombre total d'humains : 6
Nombre d'hommes : 4
Nombre de femmes : 2
Rôle des hommes :
Pas d'homme
Rôle des femmes :
Chanteuse
Nombre total de personnages animés : 3
Nombre de personnages animés hommes : 2
Nombre de personnages animés femmes : 1
Rôle personnages masculins :
Rôle tiré de l'oeuvre
Rôle personnages féminins :
Rôle tiré de l'oeuvre