Référencement
Titre du dispositif : Attraction fatale : le Cinéma et l'Opéra : Soeurs, partenaires, parfois adversaires : une relation fascinante
Url d'accès direct :
https://operavision.eu/fr/bibliotheque/histoires/opera-and-cinema
Url d'accès au site d'hébergement :
https://operavision.eu/fr
Producteurs :
Organisme de diffusion musicale (festival, salle de concert, etc.)
Nom du/des producteur(s) :
OpéraVision
Support(s) de diffusion :
Ordinateur,
Smartphone,
Tablette
Format du dispositif :
Écrit (texte, dessin),
Audiovisuel
Forme narrative :
Pluri-entrevues
Durée (hh:mm:ss) : Durée d'écoute variable.
Nombre de pages : 1
Date de la mise en ligne :
Date non disponible.
Date du dépouillement : 21 février 2018
Interactivité : Simple consultation
Degré de personnification du service :
Service générique
Possibilité de laisser des commentaires : Non
Découvrabilité/accessibilité
Premier onglet à ouvrir pour trouver le dispositif :
Histoires
Deuxième onglet à ouvrir pour trouver le dispositif :
Le nom du dispositif lui même
Troisième onglet à ouvrir pour trouver le dispositif :
On peut consulter l'outil directement sur cette troisième page
Mode d'hébergement sur la toile :
Site internet (wordpress, portail institutionnel, etc.)
Mode de consultation offert au public :
Consultation gratuite et libre à tous
Langue(s) de la narration :
Français,
Anglais,
Allemand
Sous-titrage :
Ne s'applique pas
Accessibilité pour malentendants : Non
Accessibilité pour malvoyants : Non
Discours sur la musique
Analyses musicales
Mention du matériau musical : Oui
Mention de l'orchestration :
Non
Mention de la structure :
Non
Mention du language musical :
Non
Mention du genre musical : Musique classique et contemporaine, Opéra
Mention du style musical :
Pas de style évoqué
Éléments contextuels
Mention de l'expérience musicale :
Non
Mention des éléments socioculturels et historique : Oui
Époque :
XVIè,
XIXè,
XXè,
XXIè
Mention du contexte de composition, création interprétation de l'oeuvre, de l'instrument :
Contexte historique (micro-macro),
Contexte artistique
Mention du rôle de l'évolution de :
Non
Mention de l'organologie :
Non
Sollicitations de l'usager
Pour comprendre le discours sur la musique :
Écouter
Pour comprendre le discours général :
Lire,
Regarder
Place de la musique
Temps de musique seule (hh:mm:ss) : Durée d'écoute variable.
Temps de parole seule (hh:mm:ss) :00:00:00
Temps de parole et musique superposées (hh:mm:ss) : 00:00:00
Mise en valeur du sonore :
Alternance
Évocation de la musique extra-sonore
Évocation graphique :
Non
Évocation plastique :
Non
Évocation litteraire : Non
Interdisciplinarité
Autre discipline évoquée :
Littéraire,
Cinéma
Notions abordées
Notions communes (luminosité, transparence, vitesse, mouvement) :
Oui
Expérience, sensation (émotions, haptiques, etc.) :
Non
Pratique (processus de création, recherche, travail, répétition) :
Oui
Exemples de notions évoquées de façon interdisciplinaires :
Histoire,
Livret,
Adaptation,
Oeuvre d'art totale
Stéréotypes de genre
Nombre total d'humains : 11 et plus
Nombre d'hommes : 8
Nombre de femmes : 9
Rôle des hommes :
Soliste,
Chanteur,
Rôle tiré de l'oeuvre,
Danseur
Rôle des femmes :
Soliste,
Chanteuse,
Rôle tiré de l'oeuvre,
Danseuse