Référencement
Titre du dispositif : Aida - Balado
Url d'accès direct :
http://www.operademontreal.com/videos/aida-balado
Url d'accès au site d'hébergement :
http://www.operademontreal.com
Producteurs :
Organisme de production musicale (Ensemble, orchestre, etc.)
Nom du/des producteur(s) :
Opéra de Montréal
Support(s) de diffusion :
Ordinateur,
Smartphone,
Tablette
Format du dispositif :
Audio
Forme narrative :
Discours articulé visant à faire passer des notions,
Synopsis (récit fidèle au programme de l'oeuvre)
Durée (hh:mm:ss) : 00:11:45
Nombre de pages : Ne s'applique pas
Date de la mise en ligne :
12 septembre 2016
Date du dépouillement : 15 août 2017
Interactivité : Simple consultation
Degré de personnification du service :
Service générique
Possibilité de laisser des commentaires : Non
Découvrabilité/accessibilité
Premier onglet à ouvrir pour trouver le dispositif :
Expérimentation, découvrir, expérimental
Deuxième onglet à ouvrir pour trouver le dispositif :
Relatif au format du dispositif dont il s'agit
Troisième onglet à ouvrir pour trouver le dispositif :
Ne s’applique pas
Mode d'hébergement sur la toile :
Site d'hébergement de vidéo (Youtube, Daily motion, Viméo)
Mode de consultation offert au public :
Consultation gratuite et libre à tous
Langue(s) de la narration :
Français
Sous-titrage :
Pas de sous-titrage
Accessibilité pour malentendants : Non
Accessibilité pour malvoyants : Non
Discours sur la musique
Analyses musicales
Mention du matériau musical : Oui
Mention de l'orchestration :
Intensité (nuances),
Orchestration
Mention de la structure :
Non
Mention du language musical :
Mélodie,
Orientalisme
Mention du genre musical : Musique classique et contemporaine, Opéra
Mention du style musical :
Romantique,
Orientaliste
Éléments contextuels
Mention de l'expérience musicale :
Non
Mention des éléments socioculturels et historique : Oui
Époque :
XIXè
Mention du contexte de composition, création interprétation de l'oeuvre, de l'instrument :
Contexte historique (micro-macro),
Contexte politique,
Contexte artistique
Mention du rôle de l'évolution de :
Métier de compositeur
Mention de l'organologie :
Non
Sollicitations de l'usager
Pour comprendre le discours sur la musique :
Écouter
Pour comprendre le discours général :
Écouter
Place de la musique
Temps de musique seule (hh:mm:ss) : 00:06:04
Temps de parole seule (hh:mm:ss) :00:00:00
Temps de parole et musique superposées (hh:mm:ss) : 00:05:42
Mise en valeur du sonore :
Alternance
Évocation de la musique extra-sonore
Évocation graphique :
Non
Évocation plastique :
Non
Évocation litteraire : Texte oral
Interdisciplinarité
Autre discipline évoquée :
Théatre
Notions abordées
Notions communes (luminosité, transparence, vitesse, mouvement) :
Non
Expérience, sensation (émotions, haptiques, etc.) :
Non
Pratique (processus de création, recherche, travail, répétition) :
Oui
Exemples de notions évoquées de façon interdisciplinaires :
Ne s'applique pas
Stéréotypes de genre
Nombre total d'humains : 1
Nombre d'hommes : 1
Nombre de femmes : 0
Rôle des hommes :
Narrateur