Référencement
Titre du dispositif : A different way to visualize rhythm - John Varney
Url d'accès direct :
https://ed.ted.com/lessons/a-different-way-to-visualize-rhythm-john-varney
Url d'accès au site d'hébergement :
https://ed.ted.com
Producteurs :
Organisme d'éducation informelle (tedex, etc.)
Nom du/des producteur(s) :
TED Ed
Support(s) de diffusion :
Ordinateur,
Smartphone,
Tablette
Format du dispositif :
Audiovisuel
Forme narrative :
Discours articulé visant à faire passer des notions
Durée (hh:mm:ss) : 00:05:22
Nombre de pages : Ne s'applique pas
Date de la mise en ligne :
20 octobre 2014
Date du dépouillement : 8 février 2018
Interactivité : Simple consultation
Degré de personnification du service :
Service générique
Possibilité de laisser des commentaires : Oui
Nombre de commentaires : 13
Découvrabilité/accessibilité
Premier onglet à ouvrir pour trouver le dispositif :
Éducation, Apprendre, Leçon, Educothèque
Deuxième onglet à ouvrir pour trouver le dispositif :
The Arts
Troisième onglet à ouvrir pour trouver le dispositif :
Performing Arts
Mode d'hébergement sur la toile :
Site d'hébergement de vidéo (Youtube, Daily motion, Viméo)
Mode de consultation offert au public :
Consultation gratuite et libre à tous
Langue(s) de la narration :
Anglais
Sous-titrage :
Français,
Anglais,
Portugais,
Italien,
Arabe,
Chinois,
Coréen,
Espagnol,
Hébreu,
Japonais,
Russe,
Vietnamien
Accessibilité pour malentendants : Non
Accessibilité pour malvoyants : Non
Discours sur la musique
Analyses musicales
Mention du matériau musical : Oui
Mention de l'orchestration :
Contrastes,
Consistance, texture,
Orchestration
Mention de la structure :
Non
Mention du language musical :
Tempo, Pulsation,
Rythme,
Motif
Mention du genre musical : Musique populaire, Musique classique et contemporaine, Jazz, Musiques du monde et trad., Rock, Western/Country, Autre musique instrumentale
Mention du style musical :
Baroque
Éléments contextuels
Mention de l'expérience musicale :
Non
Mention des éléments socioculturels et historique : Non
Époque :
hors temps
Mention du contexte de composition, création interprétation de l'oeuvre, de l'instrument :
Non
Mention du rôle de l'évolution de :
Non
Mention de l'organologie :
Non
Sollicitations de l'usager
Pour comprendre le discours sur la musique :
Écouter,
Regarder
Pour comprendre le discours général :
Regarder,
Écouter
Place de la musique
Temps de musique seule (hh:mm:ss) : 00:01:53
Temps de parole seule (hh:mm:ss) :00:02:41
Temps de parole et musique superposées (hh:mm:ss) : 00:00:48
Mise en valeur du sonore :
Alternance
Évocation de la musique extra-sonore
Évocation graphique :
Représentation graphique traditionnelle (partition + notes),
Représentation graphique symbolisée (Ex. images animées, ratatouille)
Évocation plastique :
Non
Évocation litteraire : Texte oral
Interdisciplinarité
Autre discipline évoquée :
Aucune
Notions abordées
Notions communes (luminosité, transparence, vitesse, mouvement) :
Non
Expérience, sensation (émotions, haptiques, etc.) :
Non
Pratique (processus de création, recherche, travail, répétition) :
Non
Exemples de notions évoquées de façon interdisciplinaires :
Stéréotypes de genre
Nombre total d'humains : 1
Nombre d'hommes : 1
Nombre de femmes : 0
Rôle des hommes :
Narrateur